LES TECHNIQUES
LES BASES
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LES KATAS
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1. PINAN NIDAN
2ème PINAN (appris en 1er)
21 mouvements
2. PINAN SHODAN
1er PINAN
26 mouvements
3. PINAN SANDAN
5ème PINAN
21 mouvements
4. PINAN YODAN
4ème PINAN
28 mouvements
5. PINAN GODAN
5ème PINAN
21 mouvements
6. NEIFANTCHI SHODAN
28 mouvements
7. BASSAI
43 mouvements
8. KUSHANKU
65 mouvements
9. SHEISHAN
42 mouvements
10. TSHINTO
46 mouvements
11. WANSHU
40 mouvements
12. ROHEI
24 mouvements
13. JIHON
52 mouvements
14. NISEISHI
33 mouvements
15. UNSU
61 mouvements
16. KUNPU
52 mouvements
17. JITTE
25 mouvements
LEXIQUE
Positions – DACHI
- HEISOKU DACHI – Debout les pieds l’un contre l’autre
- MUSUBI DACHI – Debout, talons joints, pointes des pieds écartées
- REINOJI DACHI – Debout un pied devant l’autre formant un L
- TEIJI DACHI – Debout un pied devant l’autre formant un T
- HEIKO DACHI – Debout pieds écartés et parallèles
- HACHIJI DACHI – Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
- UCHI HACHIJI DACHI – Pieds pointés vers l’intérieur
- ZENKUTSU DACHI – Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
- KOKUTSU DACHI – Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière
- KIBA DACHI – Position du cavalier
- SHIKO DACHI – Position du sumotori
- FUDO DACHI – Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu)
- NEKO ASHI DACHI – Position du chat
- KOSA DACHI ou KAKE DACHI – Position pieds croisés
- MOTO DACHI – Position fondamentale (petit Zenkutsu)
- SANCHIN DACHI – Position dit du « Sablier » ou des 3 centres
- HANGETSU DACHI – Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI
- TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI – Debout sur une jambe
Déplacements – UNSOKU
- AYUMI ASHI ou DE ASHI – Avancer d’un pas
- HIKI ASHI – Reculer d’un pas
- YORI ASHI – Pas glissé
- TSUGI ASHI – Pas chassé
- OKURI ASHI – Double pas
- MAWARI ASHI – Déplacement tournant autour du pied avant
- USHIRO ASHI MAWARI ASHI – Déplacement tournant autour du pied arrière
Techniques de défense UKE WAZA
- GEDAN BARAÏ – Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
- JODAN AGE UKE – Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
- SOTO UDE UKE – Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
- UCHI UDE UKE – Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
- SHUTO UKE – Défense avec le tranchant de la main
- OSAE UKE – Défense par pression ou immobilisation avec la main
- HAISHU UKE – Défense avec le dos de la main
- TEISHO UKE – Défense avec la paume
- JUJI UKE ou KOSA UKE – Défense double avec les deux bras croisés
- KAKIWAKE UKE – Défense double en écartant
- MOROTE UKE – Défense double, bras arrière en protection
- HEIKO UKE – Défense double avec les deux bras parallèles
- SUKUI UKE – Défense en puisant
- NAGASHI UKE – Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
- OTOSHI UKE – Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
- KOKEN UKE – Défense avec le poignet
Attaques directes du poing TSUKI WAZA
- CHOKU ZUKI – Coup de poing fondamental
- GYAKU ZUKI – Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée
- OÏ ZUKI – Coup de poing en poursuite avec un pas
- MAETE ZUKI – Coup de poing avec le poing avant
- KIZAMI ZUKI – Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
- NAGASHI ZUKI – Coup de poing avec le poing avant en esquivant
- TATE ZUKI – Coup de poing avec le poing vertical
- URA ZUKI – Coup de poing, paume tournée vers le haut
- KAGI ZUKI – Coup de poing en crochet
- MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI – Coup de poing circulaire
- YAMA ZUKI – Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan
- MOROTE ZUKI – Coup de poing double au même niveau
- NUKITE – Attaque directe en piqué de main
- AGE ZUKI – Coup de poing remontant
Techniques de percussion UCHI WAZA
- URAKEN UCHI – Attaque circulaire avec le dos du poing
- SHUTO UCHI – Attaque circulaire avec le tranchant de la main
- TETSUI UCHI – Attaque circulaire avec la main en marteau
- EMPI UCHI ou HIJI UCHI – Attaque avec le coude
- HAITO UCHI – Attaque avec le tranchant interne de la main
- TEISHO UCHI – Attaque avec la paume
- KOKEN UCHI – Attaque avec le dessus du poignet
- HAISHU UCHI – Attaque avec le dos de la main
Attaques du pied KERI WAZA
- MAE GERI – Coup de pied de face
- MAWASHI GERI – Coup de pied circulaire
- YOKO GERI KEKOMI – Coup de pied latéral pénétrant
- YOKO GERI KEAGE – Coup de pied latéral fouetté
- MIKAZUKI GERI – Coup de pied en croissant
- URA MIKAZUKI GERI – Coup de pied en croisant inverse
- USHIRO GERI – Coup de pied vers l’arrière
- FUMIKOMI – Coup de pied écrasant
- FUMIKIRI – Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
- TOBI GERI – Coup de pied sauté
- ASHI BARAÏ – Balayage
- URA MAWASHI GERI – Coup de pied en revers tournant
- USHIRO MAWASHI BARAÏ – Balayage tournant par l’arrière
- USHIRO MAWASHI GERI – Coup de pied circulaire vers l’arrière
- HIZA GERI – Coup de genou
- NAME GAESHI – Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied)
- KAKATO GERI – Coup de talon de haut en bas
Les chiffres
- Un Deux Trois Quatre Cinq : Ichi Ni San Shi Go
- Six Sept Huit Neuf Dix : Roku Sishi Hashi Ku Ju
Les autres termes
- Aka : Rouge.
- Bunkaï : Application de techniques ou séquences d’un Kata
- Chudan : Niveau moyen
- Dan : Niveau
- Do : La voie
- Dojo : Lieu ou se pratique l’entraînement, où l’on recherche « La voie »
- Gedan : Niveau bas
- Gohon kumite : Assaut fondamental basé sur cinq attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque
- Go No Sen : Blocage suivi d’une contre attaque
- Hadjime : Commencez
- Hantaï : Le corps
- Hara : Centre de l’énergie vitale situé dans la partie sous-ombilicale du ventre
- Hidari : Gauche
- Hikite : Poing à la hanche (armer)
- Hyoshi : Le Temps
- Ippon kumite : Assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une seule défense et/ou contre-attaque
- Jiyu ippon kumite : Assaut réglementé
- Jodan : Niveau haut
- Joseki : Endroit ou se trouve la photo du Maître
- Ju kumite : Assaut libre et souple non réglementé
- Kamaé : En garde
- Kamiza : Place(s) d’honneur à la droite du professeur réservée(s) au(x) invité(s)
- Kan : La maison
- Kara : Vide
- Karaté-do : La voie de la main vide
- Karatégi : Tenue portée par le karatéka
- Kiaï : Libération sonore d’énergie dans un état de concentration maximale
- Kihon : Technique de base
- Kime : Décision ultime ; exprime la totale sincérité dans la réalisation d’une technique
- Kiritzu : Debout
- Kumite : Assaut conventionnel
- Kyu : Niveau(de 1 à 6) pour les ceintures de couleur
- Lé : Saluez
- Ma : L’espace, la distance
- Mawaté ou Hakayte: Demi-tour
- Migi : Droite
- Mokso : Fermer les yeux pour faire le vide et se concentrer
- Otoga Ni Reï : Salut de tous les élèves entre eux avec le professeur
- Reï : Salut
- Ritsureï : Salut debout
- Ryu : Style
- Sanbon kumite : Assaut fondamental basé sur trois attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque
- Seisa : Assis
- Sen No Sen : Contre attaque directe en anticipant l’attaque
- Senseï : Maître
- Senseï Ni Reï : Salut au Maître(celui qui connaît la naissance), salut à son représentant(le professeur)
- Shimoza : Les assistants et les ceintures noires se placent à la gauche du professeur
- Shinozeki : Les élèves se placent face au professeur(face au Joseki)
- Shiro : Blanc
- Shitei : Se dit d’un Kata imposé
- Shome Ni Reï : Salut face au « grand tout », salut au Maître fondateur
- Shoto : Ondulation des pins
- Te: La main
- Tohui : Se dit d’un Kata librement choisi
- Tori: Attaquant
- Uke: Défenseur
- Yame: Arrêtez
- Yasme: Repos, décontractez-vous
- Yoï: Prêt
- Zaren: Salut à genoux
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